Le groupe spiritualité et éducation est né à la
suite de la journée d’études dédiée à la présentation de Pratiques de
Formation/Analyses consacrée au thème "Pratiques spirituelles,
autoformation et altérité", organisée par le laboratoire EXPERICE de
Paris8 et l’A-Graf au CNAM le 13 février 2014.
Cette journée d’études a permis au
groupe de se concevoir en se donnant pour but de valoriser les expériences, les
pratiques et les recherches de ceux qui travaillent sur l’ouverture des
sciences humaines à la dimension spirituelle dans une conception
intégrale de l’éducation.
Le but de ce groupe est de donner un
apport transversale mais aussi organique et structuré, vers l’ouverture des
Sciences de l’Éducation, à la valorisation du potentiel humain dans tous ses
aspects, y compris la dimension spirituelle.
Par l’échange et le partage de
documents et textes, liens et bibliographies, le groupe élabore une écriture
collective, fruit de la mise en place des différents dispositifs et approches
conçus et expérimentés par les membres dans leur milieu de référence
scientifique, professionnel ou informel.
L’écriture collective fournit dans
cette optique, la base élaborée pour la mise en place dans la pratique
éducative, de nouvelles formes possibles de conception de la connaissance, de
la croissance personnelle et de la relation pédagogique.
Au fin de contribuer de manière
cohérente aux changements du système éducatif et formatif , le groupe
veut concilier le besoin d’aller au fond de la recherche philosophique et
de l’enquête existentielle, avec le respect de la rigueur
scientifique, pour rester ancrée au travail d’études et à la
reconnaissance dela communauté scientifique de référence.
Le groupe se rencontre tous les trois
mois environ et échange régulièrement ses documents et ses communications en se
servant des plateformes en ligne.
Membres SpEd

Raymond BARBRY Après avoir travaillé
pendant plus de vingt ans en tant que formateur et responsable de formation
dans un institut en charge de la formation des enseignants et des chefs
d'établissement, j'ai pris la décision en 2011 de me mettre en situation
d'indépendant afin de promouvoir dans le cadre de mes actions de formation et
d'accompagnement les pratiques de pleine conscience. Au plan éducatif,
j'interviens sur tout le territoire français auprès d'établissements scolaires
et centres de formation publics et privés. Les problématiques essentielles que
je développe : l'épuisement professionnel, stress et sur-stress,
l'attention-concentration et les pratiques de pleine conscience, la réflexivité
et la métacognition, la régulation des conflits et des crises. Je collabore
depuis trois ans dans ma région aux rencontres du « printemps de
l'éducation » sur Amiens et Lille par des conférences et des temps
d'animation d'atelier. Je développe l'idée que l'éducation à l'intériorité
(conscience de soi) est une priorité à intégrer dans les parcours
d'enseignement et de formation de l'école primaire au supérieur.
Eve BERGER Docteure en sciences de l'éducation (Paris 8), professeure auxiliaire à l’Université Fernando Pessoa (Porto), professeure associée à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Ève est aussi directrice du Centre de formation professionnelle en Pédagogie Perceptive (CF3P) et chercheure au Centre d’Études et de recherches appliquées en psychopédagogie perceptive (CERAP, UFP, Porto). Sa spécialité : les liens entre rapport au corps, émergence du sens et créativité individuelle et collective. Sa passion : la perception du corps comme voie d’accès à un nouveau sens de la vie, et les principes du vivant comme modèles inspirants pour nos relations, nos économies et nos sociétés. Auteure de nombreux articles sur la place du corps dans l’épistémologie et la méthodologie de la recherche qualitative, et de plusieurs ouvrages grand public dont : Le mouvement dans tous ses états et La somato-psychopédagogie, ou comment se former à l’intelligence du corps. Sites internet : www.cf3p.info - www.cerap/org
Veronique BOY est en thèse à Paris 8 en
Sciences de l’éducation, chargée de cours et enseignante en lycée. Elle a
développé plusieurs expériences de vie et a travaillé sur l’éducation formelle
par rapport à l’intelligence et l’échec scolaire. Actuellement, elle est
impliquée dans une recherche sur les enfants nomades de Bouriatie, et leur
intégration dans le système éducatif : comment ils se construisent dans
leur milieu familial et dans leur rapport à l’école. Elle analyse « le
nomade » à partir des recherches d’André Scherer sur le nomadisme en
France (esprit-cœur-mental).

Patrick BRUN est maitre de conférences en Sciences de l’Éducation. Il travaille depuis longtemps sur les histoires de vie et la quête de sens. Il soutient l’importance de l’histoire de vie contre la perte de repères. Il fait partie de l’association Traces de vie. La recherche sur la démocratie et l’écologie est aussi son champ d’intérêt. Il est concerné par la dimension spirituelle dans les sciences humaines et sociales.

Elle est titulaire d'un DHEPS
(Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales) depuis 2006 et a suivi un
Master 2 Ingénierie et Fonction d’Accompagnement en Formation à Tours
(2013/2015). Elle a orienté sa recherche sur «
les pratiques d’autobiographies raisonnées accompagnées en formation
Universitaire (DUHEPS) et la reconnaissance de soi ».
En parallèle, elle a profité
d’un long arrêt de maladie pour « reprendre » son histoire de vie et en
analyser le déroulement. Elle a poursuivi et enrichi cette étude
phénoménologique dans le cadre d’un atelier sur « les Portes d’Exploration de
l’anthropoformation » animé par Pascal Galvani. Un article, de la revue Présences dirigée par Pascal, est né de cette
réflexion. Elle y fait état du « laisser agir » et du « vide créateur/formateur
» émergeant au détour de moments où la vie semble se dérober sous ses pieds.
Pour illustrer son propos et décrire ces phénomènes, elle se réfère aux travaux
de Pascal Galvani, René Barbier, Jacques Ardoino, Laurence Cornu,..., et à ceux
d’Hervé Prévost dans lesquels il fait état des : « moments thétiques, lytiques
et opératifs ».

Antonella CESARI est formatrice et exerce ses activités en Italie dans le cadre de la formation permanente des adulte. Elle approche la formation sous l’angle de l’apprentissage émancipateur et des théories de la transformation, du changement, en particulier du « développement humain et professionnel comme processus dynamique». L'approche rogerienne centrée sur la personne se mêle avec l'expérience des exercices spirituels dans la tradition chrétienne.
Son sujet de recherche-action porte sur: “La formation comme processus vital et ouvert à l’existence : la dimension morale et spirituelle de la personne et les compétences pour la vie au cœur des processus de changement".
Thierry CHARTRIN éducateur spécialisé de formation, a exercé dans
le secteur des personnes adultes en situation de handicap. Depuis 10 ans il
travaille dans la formation des travailleurs sociaux. Depuis septembre 2014,
ses fonctions ont évolué vers la recherche et le développement. La
rencontre avec la philosophie antique a poursuivi son éducation spirituelle et
sa quête de sagesse et de sérénité. C'est dans ce cadre qu’il organise des
manifestations (journées d'études et conférences). Il a sutenu une thèse en
sciences de l'éducation à l'UCO d'Angers « Apprendre à vivre, c’est se
savoir mortel. Récits « épiphaniques » d’autoformation
existentielle ».


Rosana GONÇALVES DA SILVA, contemple le ciel et s’abreuve de ses bleu et blanc. C’est ainsi, qu’elle peut se connecter au monde à travers un regard novice. Elle est inspirée par ce qui la touche et la meut : vivre, rêver et se consacrer à une éducation/praxis sensible, esthétique dans/avec le collectif. Rosana est art-éducatrice/ (éducatrice artistique) au Secrétariat à l'éducation du district fédérale, rattachée au Département -SEDF / Brésil. Elle a obtenu une maitrise en éducation de l'Université de Brasilia. Actuellement est doctorante en éducation au sein de cette même Université. Expérimentée en Art / éducation, conseil et dans le développement de projets environnementaux, elle travaille principalement avec l'écologie humaine et la recherche-action existentielle.
Hélène HAGEGE
Ayant bénéficié d’une solide formation initiale en biologie (École Normale
Supérieure de Lyon, agrégation des Sciences de la Vie et de la Terre, puis
Doctorat en Biologie Moléculaire), Hélène Hagège s’est convertie aux sciences
humaines pendant son doctorat, par le biais de l'épistémologie. Elle est
actuellement maître de conférence en sciences de l’éducation à la faculté des
sciences de l’Université de Montpellier. Récemment habilitée à diriger les recherches
sur les compétences spirituelles nécessaires pour éduquer à la responsabilité,
elle propose une approche laïque et scientifique de la spiritualité dans
l’éducation. Particulièrement, elle entreprend de démontrer l’impact de
l’entraînement à la méditation sur l’esprit, défini comme étant l’union des
dynamiques conscientes et inconscientes du sujet. Ses travaux de recherches
concernent aussi d'autres thématiques en relation avec la première, telles que
l’appréhension de l’erreur dans les apprentissages, et la pensée réflexive
(critique et créative).
Laure HANO a fait des études en-biologie et biochimie, s’est engagée dans la création d'un bureau d'études techniques, dans le médical et l'industrie pharmaceutique, a travaillè dans un cabinet d'ostéopathie. Elle a dévèloppé aussi de compétences artistiques( piano, chant en concert, peinture, aquarelles: expositions: book artistique) par des etudes d'art-thérapie. Son memoire : "Créativité innée ou acquise?". Elle a publié 6 petits ouvrages poétiques de philosophie pédagogique illustrées des aquarelles et un petit roman de "science fiction philosophique" qui a été aussi scénarisé pour le cinéma . Le projet en cours de réalisation de petites animations( groupe de 8 personnes au maximum) à la demande, autour du thème: Co-naîssance de Soi ou Art de vivre vers l'Esprit créateur: des sens vers l'Essence. www.energiedevietreautrement.jimdo.com
Marie France HEUREU
Mon intérêt pour la spiritualité date d’une quinzaine d’années. Diverses rencontres ont élucidé bien des choses : Robert Linssen m’a fait découvrir Krishnamurti ; puis quelques séminaires avec Eric Barett, Francis Lucille, Jean Bouchard d’Orval, Arnaud et Denise Desjardins ; un livre : « Amour et connaissance » d’Alan Watts !
Des formations ont suivi ensuite : l’Art de Vivre en Paix et l’Art de Vivre la Vie avec Pierre Weil d’Unipaz ; puis l’Institut de Psychologie Transpersonnelle avec Marc-Alain Descamps. Ce dernier m’a conseillé de faire valider mes acquis et suivre les études que je n’avais pas faites étant jeune…Deux personnes m’ont alors aiguillée vers Paris 8 : Joelle Macrez qui a fait une thèse sur le yoga et Florence Guist-Desprairie par l’intermédiaire de sa fille copine de mon fils.
Je suis donc entrée en licence en sciences de l’éducation moi qui n’avais pas le bac, parce que René Barbier y donnait un enseignement sur Krishnamurti, j’avais 50 ans. Ont suivi une maitrise sur la logique ternaire de Stéphane Lupasco et l’écologie tripolaire de Pierre Weil. Puis un DEA sur la spiritualité laïque et Krishnamurti toujours avec René Barbier.

Vero MARTINEZ son parcours s'articule entre le théâtre (actrice/auteure) et le monde de l'éducation/formation. Un passage à Paris 8 à l'IED lui a ouvert entre autres, à l'éducation et spiritualité...Une belle rencontre avec Philippe Filliot et son cours qui l'accompagne encore aujourd'hui. Elle travaille actuellement à la création d'une structure éducative de transition citoyenne qui s'appelle Levons l'ancre. Elle accueillera un public de 10 à 16 ans. Ce n'est pas une école, ni un collège. Levons l'ancre est un projet politique au sens noble du terme : la vie dans la cité qui concerne chaque être humain, depuis sa naissance.
Bruno MATTEI. J'ai été professeur de Philosophie environ 35 ans en IUFM (institut universitaire de formation des maitres) dans le Nord; avec un accent plus particulier sur la philosophie de l'éducation, la philosophie morale et politique (mais j'ai eu un rapport malaisé avec le monde universitaire dans lequel je me suis senti "étranger, étant dedans/dehors).
Mon itinéraire a fait que vers la fin des années 7O j'ai commencé une réflexion/action sur la vie spirituelle (mais plus de la curiosité existentielle qu'un engagement approfondi). Quelques rencontres ou influences m'ont mis sur le chemin: Henri Hartung, Karlfried Graf Durckheim, et Krisnamurti (via René Barbier). Aujourd'hui ma quête existentielle m'est plus évidente (quoique toujours en clair-obscur) et s'articule autour de deux mots-à-vivre: la fraternité universelle et cosmique (via François d'assise) et la vérité, via Spinoza.
Katia MENDEZ est
doctorante au laboratoire Experice, Paris 8, sous la direction de Remi Hess. Enseignante et
formatrice pendant 15 ans dans l’Institution Educative (EN), elle pense une
philosophie de l’Education. Enseignante de tai
chi chuan- Qi gong (pratique corporelle chinoise) et de psycho-énergétique, elle
met au travail les liens entre la psychanalyse, la sociologie, la philosophie
chinoise et le corps, dans le vécu, perçu, conçu lefebvrien et la théorie des
moments (Lefebvre- Hess). Elle
est l’inventrice d’une formation sur le Contact et le Care qu’elle gère et co-anime
avec son fondateur dans le cadre
associatif. Elle
forme des praticiens du Bien-Etre aussi bien à la pratique manuelle qu’à la
recherche en éthique des postures professionnelle par les liens qu’elle a faits
avec sa pratique de tai chi chuan et ses connaissances du corps organique
(anatomie, physiologie - Energétique Traditionnelle Chinoise) et social ( AI-
Experice). Elle
participe à la formation des personnes au positionnement, à l’écoute et au
geste. Elle pense une rééducation au tact et au contact, au savoir vivre. Spécialiste de
l’ingénierie de formation, elle travaille sur les dimensions du dispositif
éducatif facilitateur des apprentissages en mettant en œuvre le couple
pédagogie/didactique de l’advenir sujet. Sa recherche
s'inscrit dans une démarche réflexive à la fois ergonomique et déontologique.
Florent PASQUIER est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Sorbonne, en poste à l’école interne Espé (École supérieure du professorat et de l’éducation, ex-Iufm).
Sa spécialité d'origine concerne l'utilisation des technologies de l’information et de la communication en éducation (Tice) et en sciences humaines. Ses premières recherches concernent l'évolution des supports multimédias et vidéo et leurs utilisations en situation de formation. Puis le champ de ses investigations s'ouvre aux pédagogies alternatives, aux alternatives à l'éducation et aux enseignements qui placent l’enfant ou l'adulte au cœur des dispositifs, avec et/ou sans utilisation de l'informatique.
Ceci le conduit à étudier les approches décrites comme holistiques (ou intégrales) de l'acte éducatif (l’éducance), qu'il croise avec les apports d'autres disciplines et théories plus anciennes, comme la philosophie ou le Personalisme, et plus modernes, comme les neurosciences ou la question de la conscience.
Suite à son engagement dans l’éducation populaire (Université Coopérative de Paris ; Récit - Réseau Ecole de Citoyens - ; Unipaz - Université de la Paix -...), il conçoit et mets en oeuvre avec ses étudiants les bases d'une "Pédagogie Implicative".
Il réalise alors la synthèse de ses démarches en développement personnel, professionnel et collectif pour développer un paradigme éducatif qui puise ses sources dans la psychologie transpersonnelle et dans l’approche transdisciplinaire.
Ceci l’amène à la prise en compte de la dimension ontologique en sciences de l’éducation.
Twitter : fpasquier1. Sites : Professionnel, Articles en ligne, Linkedin, Videos_sélectionnées.
Twitter : fpasquier1. Sites : Professionnel, Articles en ligne, Linkedin, Videos_sélectionnées.

Charlotte QUANTIN. J'ai 36 ans et suis actuellement en reconversion professionnelle, en formation de formateur (DUFA du collège coopératif de Paris et Paris 8).
La spiritualité est une recherche s'inscrivant dans mon quotidien depuis mes 20 ans, âge auquel une dépression me fit abandonner mes études de lettres, et ma passion de toujours, le théâtre.
Issue d'une famille ouvrière puis de professeurs, proviseurs laïques et anti-clericaux, ma quête se fit dans la plus grande solitude. Une thérapie, un voyage au Mexique, une expérience chamanique, et avant tout ma rencontre avec les écrits de Krishnamurti, tout cela me donna une inébranlable foi (confiance) et un profond amour de la vie. Apres 10 ans passés dans une entreprise de décoration ou je gravis chaque échelon pour finir directrice export à 32 ans, un mal être professionnel me mena jusqu'au DUFA, qui fut, et est une véritable révélation. Je peux enfin inscrire la spiritualité dans mon projet professionnel en toute congruence et authenticité....

Parce que la curiosité est pour moi un trésor de l'enfance qu'il faut préserver toute la vie, parce que j'ai détesté l'école et son conditionnement délétère des consciences, parce que je refuse les dogmes et les arguments d'autorités, parce que je veux croire au pouvoir emancipateur de l'éducation, parce que j'ai de l'espoir dans les générations futures, parce que je ne veux pas travailler mais donner du sens à mon existence, je serai maître d'école.
Bouchra SIRSALANE, travailleur
social de formation, je suis actuellement conseillère municipale et membre
d'une association citoyenne qui milite pour une éthique en politique et un
mieux vivre ensemble.
Depuis plus d'un an, j'ai repris mes études à l'université Paris 8 en
sciences de l'éducation. Mon sujet de recherche porte sur le jeûne
« spirituel », comme une voie de purification et de transformation
personnelle. J'aimerai comprendre en quoi cette pratique lorsqu'elle
s'inscrit dans une quête de sens personnelle (au delà des dogmes religieux )
favorise t'elle la connaissance de Soi? Puis, expliquer comment le jeûne donne
t'il une place à l’Autre en Soi ?"