FORMATION D’ADULTES, ÉTHIQUE ÉDUCATIVE : OUVERTURE À LA SPIRITUALITÉ LAÏQUE
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20/3/2015
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Giusi LUMARE
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Pourquoi
parler de spiritualité dans les Sciences de l’Éducation ? A-t-on besoin
d’enquêter les sphères de l’immatériel pour imaginer un système formatif plus
ouvert et sensible?
La
proposition d’une telle perspective veut éclaircir à travers quel savoir on
saisit la connaissance, une compréhension qui devient ressource réelle si
elle sort de l’état de potentiel accomplissement et si elle se révèle dans un
parcours d’apprentissage continuel, intégral et transversal.
Par
la connaissance et l’acceptation de soi, un regard clair et lucide sur le
monde est possible, qui trouve la place à son savoir et son savoir-faire. Le
liaison entre le soi et le monde, doué de cette connaissance, dépasse la
personne et devient reliance.
Qu’est-ce
que c’est la spiritualité laïque ?
C’est
un parcours de compréhension transversale par lequel on essaie de composer
une figure théorique qui déborde dans l’implication du sujet et le
dépassement des préjugés culturels. La réflexion s’ouvre sur la spiritualité
et la laïcité comme termes porteurs, chacun dans un sens autonome et
indépendant, pour enfin dépasser leur apparente opposition.
L’objectif
est de vérifier si par le dépassement des spécificités liées aux religions et
aux différentes croyances, on peut valoriser, dans une optique laïque, le
potentiel humain et ses attitudes spirituelles, aux fins d’une résolution des
conflits interculturels dus aux identités religieuses et aux préjugés
idéologiques.
La
spiritualité laïque requiert d’analyser l’autorité des idées et l’autonomie
du sujet, remet en cause le pouvoir institué et aborde les peurs sources des
croyances en dégageant les capacités authentiques permettant à chacun de saisir
sa vérité. Elle vise à un changement social radical et pose le problème
éthique de rendre « humaines » les sciences de l’éducation.
Elle
envisage les approches et les dispositifs aptes à déclencher de véritables
changements dans la relation pédagogique.
Mots clés : autorité/ autorisation/ autonomie,
laïcité,
implication, connaissance, reliance,
spiritualité.
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Le groupe spiritualité et éducation est né à la suite de la journée d’études dédiée à la présentation de la revue "Pratiques de Formation/Analyses" consacrée au thème "Pratiques spirituelles, autoformation et altérité", organisée par le laboratoire EXPERICE de Paris8 et l’A-Graf au CNAM le 13 février 2014. Nous communiquons aussi avec une liste de diffusion ouverte à tous.
samedi 21 mars 2015
Etique éducative : ouverture à la spiritualité laïque
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